Je démissionne. Ce n’est pas la première fois, mais cela n’a rien à voir avec ma toute première démission d’un job étudiant : il faut annoncer cette décision à sa hiérarchie, à ses collègues, à son équipe, … ainsi qu’à ses clients, lorsque le poste occupé comprend une dimension « commerciale ». Or, si le site de l’APEC propose quelques conseils pour annoncer un départ à sa hiérarchie et à son équipe, rien de ce que j’ai pu trouver sur Internet ne concerne la relation client, qui reste pourtant clé pour l’entreprise. J’y suis donc allé de ma plume, en adoptant un discours à visage humain…

Chers clients, chers partenaires,

Voici tout juste un an que je suis arrivé chez WAW, afin d’y assurer le rôle d’interface entre vous et nos équipes techniques. Une année durant laquelle j’ai pu accomplir de grandes choses, la plus belle étant certainement d’avoir pu vous accompagner dans la recherche et la mise en place de solutions Web adaptées à vos besoins de communication.

Et voilà qu’après cette année de bons et loyaux services au sein de WAW, où j’ai eu la chance d’être entouré d’une équipe formidable, alliant dynamisme et compétences, j’ai décidé de continuer ma carrière dans le Webmarketing, poursuivant ainsi mes objectifs d’œuvrer dans des domaines mettant l’innovation au service de la stratégie d’entreprise.

WAW a toujours eu un discours humain mettant en avant ses clients en tant que « partenaires » et c’est ce qui m’a décidé à intégrer l’agence. J’espère aujourd’hui avoir réussi à transmettre ces valeurs, en retour de la qualité de votre collaboration, et vous remercie pour l’expérience que vous m’avez permis d’acquérir, dans mes premiers pas en tant que professionnel.

[…]

Bien cordialement,

Étiquettes : , , , ,
6 réponses à “Nouveaux horizons…”
  1. Cissou dit :

    Tu restes sur Marseille? Bonne continuation a toi en tous cas! Tu peux deja annoncer chez qui tu vas ou c’est trop tot?

  2. Squekky dit :

    Ouech, beaucoup de blabla pour rien :roll:.

    en lisant ta lettre on a pas l’impression que tu t’en vas voir meme pire tu t’en vas et tu dis aux clients de rester chez waw.
    Je ne connais pas ta boite. Mais quand on quitte une entreprise c’est par pour lui lancer des fleurs en officiel.
    Dans le monde du travail on est tous des hyenes donc si en demissionant on peut garder ces clients c’est mieux.

    Mais bon ca aura été mon fou rire de la journée.

  3. El Gringo dit :

    Belle conception du monde du travail que tu as là, JR… Tu abordes en réalité deux sujets différents : ma relation avec WAW, que ma démission ne remet nullement en cause, et ma relation avec les clients de WAW (et non pas les miens) qui font confiance au travail de l’équipe entière et pas qu’au mien.

    WAW a des valeurs et des compétences en lesquelles je crois toujours, et j’ai développé sous son giron un certain nombre de très bonnes relations avec mes clients, basées sur la confiance et le professionnalisme. Si j’ai démissionné, c’est parce que j’ai voulu évoluer, et que je sentais que le contexte chez WAW n’était pas propice à cela. A aucun moment je n’en tiens rigueur à mes anciens responsables, avec qui j’ai discuté de manière adulte de ma décision. L’entreprise, c’est pas un monde de confrontation comme on sait si bien le faire en France, où l’on ne fait que regarder son cul. Sortir dans la rue faire grève pour me faire entretenir encore et toujours mieux, ça n’est pas mon genre. Cracher au visage de ceux qui m’ont donné une expérience professionnelle ça n’est pas mon genre non plus. Seulement il faut savoir évoluer à un moment donné et se prendre par la main si l’on désire avancer plus loin, plutôt que de rester dans une optique attentiste et finalement frustrante.

    Quant à « mes » clients, ne t’en fait pas ; j’ai contribué à leur donner une bonne image de mon entreprise, et si jamais ils venaient à être déçus des prestations qui suivront mon départ, je sais qu’ils sauront où me contacter. Mon travail consistait à les fidéliser, et à faire en sorte que l’on réponde à leur besoin. Si jamais ça n’est plus le cas, ce n’est plus de mon ressort. Mais au moins j’ai la conscience du travail bien fait, et si cela doit payer un jour, ça paiera.

    Cissou, pour répondre à ta question, je reste sur Marseille, et travaille désormais dans une entreprise qui fait du référencement de sites Internet…

  4. Cissou dit :

    Ok, donc tu restes dans le meme type de boulot si je comprends bien, mais en evoluant grace a ton experience chez WAW? Bonne continuation a toi!

  5. Dul dit :

    Allez reviens à BA je connais une boite qui a plus besoin de ton profil que de ma loufoquerie.

  6. Boris dit :

    J’aime beaucoup ta lettre. Bon courage pour ton nouveau job.

  7.