25. Vingt-cinq. Twenty Five. Fünf und Zwanzig. Veinticinco. Tjugofem… Fichtre ! Voilà 25 ans que j’essaie de me frayer un chemin dans la vie… 25 ans que chaque année je reçois mon lot de « joyeux anniversaire, Marc ! ». Mais cette année, est une année particulière. Particulière, parce que d’abord 25 ans c’est un quart de siècle. Mais aussi parce que cette année j’explose tous les records de souhaits de votre part. Et m’est avis que les outils de l’information et de la communication n’y sont pas pour rien…

Tout a commencé avec Facebook, qui propose son petit calendrier des anniversaires à venir : à cette heure-ci de la journée, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de messages sur mon « wall » ou dans mon « inbox » que j’ai reçus, ou autres statuts faisant mention d’un petit mot à mon égard. Des gens que je côtoie tous les jours, des gens que j’eusse côtoyé plus jeune, des amis, des connaissances, etc. Les réseaux sociaux s’affranchissent de la distance et du temps passé, et rendent l’expression « loin des yeux, loin du cœur » un peu moins vraie…

A ma grande surprise, l’équipe de Facebook elle-même m’a signifié ses meilleurs vœux pour mon anniversaire. Certes de manière automatisée, mais reste que l’idée est bonne et permet à l’utilisateur de se sentir valorisé.

happy-birthday-fb

Mais ce n’est pas tout. Dans la catégorie réseaux sociaux, nous avons aussi Copains d’Avant, qui n’aura pas manqué de vous avertir par mail et de vous proposer des cartes d’anniversaire électroniques, toutes de Flash vêtues.

carte-copains-davant

Sur le plan des outils de communication, c’est Skype qui remporte la palme, avec ses « alertes ». Comme l’outil est utilisé au sein de mon entreprise pour les communications internes, personne ne peut louper l’événement, et me voici la star du jour… Bon OK, c’est peut-être l’apéro prévu pour l’occasion qui attire l’attention… Qu’importe.

annif-skype

Reste enfin MSN Live Messenger (ou Pidgin, pour les avertis) qui n’a cessé de clignoter toute la matinée.

Ce qui est étonnant, c’est que tous ces outils ont été préférés au mail et au téléphone mobile, qui lui n’a comptabilisé que peu de SMS, ainsi que quelques appels de la famille. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce parce que j’évolue dans un milieu fortement imprégné d’informatique ? Ou est-ce que les tendances sont en train d’évoluer ? Dans ce cas, quelles sont les causes de cette évolution ? Gratuité des services ? Meilleure ergonomie ? Webmarketing ?

Quoi qu’il en soit, cet article est aussi pour moi l’occasion de vous remercier tous, pour cette petite pensée que vous avez eue à mon égard aujourd’hui. Et si la barre des 20 ans n’a pas été très dure à passer, j’avoue être étonné de voir que 25 me pose plus de difficultés… Un quart de siècle !

Étiquettes : , , , ,
Une réponse à “Facebook te souhaite un joyeux quart de siècle !”
  1. Bast' dit :

    Bah quoi ? 20 ans c’est un cinquième de siècle, c’est pas rien non plus !
    Sinon, je confirme, j’ai plus de gens qui me souhaitent bon anniversaire par post sur un forum, message facebook ou mail que le reste, ça doit effectivement venir du contexte geek :mrgreen:

  2.