C’est dans un contexte économique plus que controversé que le Journal du Net a publié aujourd’hui dans sa rubrique « Économie » un dossier recensant les meilleures idées françaises de business en 2008. Car malgré la crise, ce n’est pas moins de 300 000 entreprises qui se sont créées cette année, faisant preuve d’autant plus d’innovation dans ce contexte difficile. Et parmi celles qui ont retenu l’attention de la rédaction du JDN, quelle surprise d’y trouver un ancien Mastérien Spécialisé MIQE !

Car il s’agit bien d’Inbip, jeune société marseillaise fondée par l’un des auditeurs du Mastère Spécialisé MIQE, à laquelle ce blog s’était déjà intéressé à plusieurs reprises pour sa qualité innovante et sa vision pratique des NTIC. Et ses membres ne cachent pas leur surprise non plus !

Et le JDN de résumer le projet, sur la base des informations récoltées au travers des sites d’Inbip, et peut-être même (j’espère) de Scavenblog : « Après une solide étude de marché, le fondateur d’Inbip s’est jeté à l’eau en lançant une offre innovante de panneaux d’annonces immobilières. Le principe : un service mobile qui permet à un client potentiel de recevoir par SMS le contenu d’une annonce immobilière. »

Mais je doute que la rédaction sache vraiment à quel point elle dit vrai : des heures de cours sur la stratégie des entreprises, des heures d’études de cas à réaliser des pré-diagnostics PDI, des heures de projets visant à étudier un marché et à adopter un positionnement innovant, pour terminer sur une expérience pratique de 6 mois… Six mois pendant lesquels Inbip a commencé à prendre forme sous l’appellation Projet-Bêta, alors que je posais moi-même les pieds à 10000km de là sur le sol argentin.

Une distance qui ne m’aura toutefois pas empêché d’assister, voire même de participer, à la croissance du projet, au travers de proGweb. Félicitations, les gars, vous tenez le bon bout.

Étiquettes : , , , , ,
Une réponse à “Un mastérien MIQE dans le JDN !”
  1.